MISTRAC

Objectifs du projet MISTRAC

Ce projet de R&D nommé MISTRAC (Mesure Instrumentée du STRess et des Activités Cognitives) consiste à fournir des données factuelles aux ergonomes pour les aider dans leurs missions.

Intérêt

Le projet consiste à étudier l’usage de capteurs biophysique permettant de mesurer le stress, la charge mentale ou plus largement les émotions (évaluations cognitives) ressenties par l’usager.

L’utilisation de ces capteurs puis la fusion, l’agrégation et l’analyse des données issues ce ceux-ci nous conduisent à outiller la démarche de prévention et de diagnostiques des risques psychosociaux au travail.

La prévention du stress avant l’apparition de problèmes de santé permet d’améliorer les conditions de travail des salariés, d’identifier les dysfonctionnements gênant la production et d’optimiser la qualité de la production.

Les acteurs de l’entreprise ont ainsi intérêt à diminuer le niveau de stress dans leur entreprise et à agir sur les causes, le plus en amont possible.

Cette démarche pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés a un effet positif : elle favorise ensuite l’implication des équipes, renforce leur cohésion et améliore la performance de l’entreprise.

La finalité de ce projet est donc de fournir un outil de mesure objectif des risques psychosociaux qui sera complémentaire à notre solution NAWO d’analyse ergonomique (biomécanique) des postes de travail.

Charge Mentale

Résultats attendus

Les résultats issus des travaux menés dans le cadre de ce projet nous permettront de passer de l’étape de recherche à la preuve de concept pour prouver la faisabilité et le développement de la technologie.

Verrous technologiques

• Conceptualiser une solution répondant aux besoins d'exploration cérébrale

• Etablir une analyse interprétative des données issus de l’électroencéphalographie (EEG)

• Etablir une analyse interprétative des données issus des techniques d’étude du regard ou du comportement oculaire

• Définir l’apport des capteurs physiologiques (ECG, GSR) dans la mesure et la détection de risques psychosociaux

• Elaborer un logiciel de fusion de données issues de capteurs physiologiques hétérogènes

• Etudier et définir une solution d’analyse des mesures physiologiques et cognitives.

• Proposer de nouvelles métriques objective de la qualité de vie au travail

Stress

Travaux

Ces travaux de recherche participeront au développement des technologies avancées de mesure et d’analyse des risques psychosociaux, qui représentent un enjeu stratégique pour l’industrie et l'usine du futur. À ce titre, ils contribueront au développement d’une activité de prévention, de mesure, d’analyse de la pénibilité au travail, entendue comme un moyen efficace de lutter contre les risques sociaux professionnels.

Etapes

• Etat de l’art des méthodes de mesure de charge mentale

• Proposer un modèle et une méthode de cotation de la charge mentale à partir de capteurs

• Développer des algorithmes de fusion de données issues de capteurs

• Validation par méthode expérimentale

Financeurs et soutien

Ce projet a été soutenu par le programme d’investissements d’avenir et la Région Pays de la Loire

region-pays-de-la-loire
logo_investirlavenir_rvb